Mantrailing
Le « mantrailing » ou « sport-trailing » est une activité de loisir à partager avec son chien.
Man = Homme
Trail = Piste
L’objectif est d’évoluer en binôme avec son animal afin de retrouver une personne, fictivement, disparue.
Il s’agit de solliciter l’odorat de votre chien et ses nombreuses facultés olfactives pour retrouver la trace de la personne partie.
En plus du plaisir de faire une activité avec votre animal, cette activité est bénéfique sur de nombreux points :
- Cela vous permet de passer un moment calme, de partage et de collaboration. Alors que votre animal travail sans relâche pour vous guider sur le chemin à suivre, votre rôle en tant que binôme sera de l’observer, d’apprendre à le lire avec justesse afin de savoir l’aider quand il en aura besoin.
- Cela permet au chien de prendre des décisions et d’acquérir une certaine autonomie. Cela renforce la confiance et l’estime de lui même ainsi que la qualité de votre lien. À l’inverse de nos quotidiens où l’on décide de presque tout, en mantrailing c’est lui qui nous guide.
- Cela peut lui permettre de surmonter une certaine sensibilité. En lui permettant de ce concentrer sur son travail de flair, le mantrailing peut aider certains chiens à faire abstraction de certains facteurs stressant et à mieux gérer certaines situations. (sensibilité humain, stimulation et bruits environnementaux ..)
- Comme tout travail de flair, c’est une très bonne stimulation mentale.
Peut importe l’âge, la taille, la race de votre chien ainsi que sa sensibilité au monde extérieur, le mantrailing s’adapte à tout le monde.
Déroulement d’une session :
- Une session dure une demie journée : le matin, l’après midi où en soirée.
- 4 chiens maximum. Les chiens sortent un à un pour aller travailler sur les pistes. Il n’y a pas de
rencontres congénères. - Des environnements variés selon les profils présent et leur évolution : en forêt, en parc, en zone industrielle, en ville.
Lors de cette session vous aurez :
- 1 passage avec votre chien : 1 à 3 pistes selon le profil et le niveau du binôme.
- 1 passage en tant que traceur : devenez acteur pour les autres en allant vous cacher. Cela vous permet de comprendre ce qui peux se passer lors d’une piste mais aussi de partager le moment de plaisir lors de l’arrivée du chien.
- la possibilité de suivre les autres pistes (selon la sensibilité du chien) afin de pouvoir observer et comprendre ce qui se passe sans l’émotionnel et le stress d’être au bout de la longe.
En attendant de passer et/où après son passage, votre chien sera amené a attendre en voiture. Si cela est compliqué pour lui, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter et trouver des solutions.
Prêt de matériel, longe et harnais, possible
CV et parcours en mantrailing ici
9h-12h30
ou
14h-17h30
En extérieur
20 € pour une initiation
30 € pour un entrainement